Comment tonifier son corps et se mettre en forme ?

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Tout le monde veut être en forme et séduisant. Nous voyons partout des images de corps en forme dans les magazines et sur les panneaux d’affichage. La télévision est remplie de publicités montrant des personnes en forme qui sourient et profitent de la vie. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez être l’un d’entre eux ?

Eh bien, c’est possible. Se mettre en forme n’est pas si difficile. Vous avez probablement entendu toutes sortes de conseils et d’astuces sur la façon de devenir plus fort et de perdre du poids. Mais parfois, la difficulté est de savoir par où commencer. Vous avez besoin de quelque chose de spécifique. Voici quelques éléments que vous devriez connaître.

Entrainez-vous le matin

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles s’entraîner le matin est plus efficace. Premièrement, cela vous entraîne à traiter votre santé comme une priorité. Si la première chose que vous faites est de faire de l’exercice, alors votre subconscient le traitera comme étant la partie la plus importante de votre journée.

Une autre raison est que votre séance d’entraînement stimule votre métabolisme. En activant votre métabolisme tôt, vous avez toute la journée pour brûler l’excès de graisse corporelle.

Le matin est également le moment où l’air ambiant est le plus frais. Avant que toutes les voitures allant au travail ne commencent à pomper les gaz d’échappement dans l’air.

Ne vous entraînez pas trop

Pour les non-initiés, il peut sembler que plus vous faites d’exercice, mieux c’est. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vos muscles se développent lorsqu’ils sont au repos, et non lorsque vous les exercez.

Cela signifie que vous devez faire une bonne séance d’entraînement pour décomposer vos muscles. Ensuite, vous devez leur laisser le temps de se reconstruire et de se développer.

Au début, vous devriez commencer par trois séances par semaine de quarante-cinq minutes maximum. C’est suffisant pour vous faire sentir, mais pas assez pour vous épuiser. Les séances que vous faites avec différents produits ne comptent pas.

Avec une fréquence d’entraînement adaptée, vous obtiendrez des résultats optimaux.

Réduisez le cardio et soulevez plus de poids

Le cardio est excellent pour brûler les graisses, mais vous devez en faire plus. Vous voulez aussi construire des muscles maigres et développer un corps fort et ferme.

Les poids et haltères vous y aideront. Vous devez vous concentrer sur le bas de votre corps. En particulier les ischio-jambiers et les fessiers. En les renforçant, vous encouragerez votre corps à brûler davantage de graisses. En effet, ce sont les plus gros muscles de votre corps. Si vous parvenez à les faire travailler pour vous, ils deviennent d’excellents brûleurs de graisse.

En revanche, si vous faites beaucoup de cardio, vous risquez fort de vous épuiser. Il est très difficile de continuer à s’entraîner une fois que vous vous êtes épuisé en faisant du cardio. Vous ne serez pas en mesure de terminer la partie principale de votre entraînement, à savoir la musculation.

Veillez donc à ne faire que la quantité de cardio dont vous avez besoin. Pas plus. Gardez vos meilleurs efforts pour la partie pondérée de votre entraînement.

Incorporez tous les schémas de mouvements de base

Il peut être tentant de faire toutes vos séances d’entraînement sur les machines qui trônent dans la salle de sport. Elles sont là pour être utilisées, n’est-ce pas ? Elles sont faciles et pratiques. Mais le seul problème est qu’elles ne peuvent être utilisées que dans un seul plan de mouvement.

Il n’est pas bon d’utiliser votre corps d’une seule manière alors qu’il est conçu pour travailler sur plusieurs plans et bouger de différentes manières.

C’est pourquoi vous devez vous entraîner avec des poids libres. Vous pouvez ainsi les déplacer librement et faire travailler vos muscles dans différents plans de mouvement.

Les mouvements de base que vous devez utiliser sont les suivants :

  • Un squat. Vous pouvez utiliser des poids ou simplement faire des squats au poids du corps.
  • Une poussée. Les pompes ou le développé couché suffisent.
  • Une poussée verticale. Utilisez une presse militaire ou essayez les handstands.
  • Une traction. Essayez les exercices d’aviron.
  • Une traction verticale. Les tractions sont l’exercice classique pour cela.
  • Renforcement du tronc. Vous pouvez faire travailler votre tronc en maintenant une position de planche pendant un certain temps.
  • Une charnière. L’articulation doit se faire au niveau des hanches et non du bas du dos. Entraînez ce mouvement avec des poussées de hanches ou des ponts.

Voilà, c’est tout. Tout ce que vous devez savoir pour commencer à faire de l’exercice. Commencez tôt, soulevez plus de poids et faites moins de cardio, et utilisez une gamme de mouvements. En suivant ces conseils, vous lancerez votre programme d’exercices et vous prendrez une longueur d’avance. Avant que vous ne le sachiez, vous aurez une belle apparence et vous vous sentirez fantastique.

Plan du site