De nombreux facteurs déterminent la carrière d'un athlète et parmi ces facteurs, une bonne alimentation joue un rôle majeur. Contrairement à un individu normal, un athlète doit avoir des muscles puissants et suivre des entraînements intenses. Un bon régime alimentaire peut aider la personne à combattre la fatigue et aider les muscles à se reconstituer facilement. La quantité de nutrition nécessaire dépend de la quantité d'entraînement dont vous avez besoin, du type de sport que vous choisissez et enfin du temps que vous passez à faire de l'exercice.
Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations nutritionnelles formulées par des experts en nutrition :
Glucides
Les glucides sont considérés comme le carburant de l'organisme. Notre corps transforme les glucides en glucose, qui fournit de l'énergie. Si vous vous entraînez pour devenir un athlète, les experts en nutrition vous recommandent de suivre un régime alimentaire dont 70 % des aliments sont riches en glucides, comme le pain, les pâtes, les fruits et les légumes.
Si vous devez participer à un événement important, prenez votre repas au moins 3 à 4 heures avant l'événement, afin que votre estomac ait le temps de se vider. Évitez également de manger des aliments sucrés 30 minutes avant l'événement.
Si vous vous entraînez pendant une longue période, hydratez-vous avec n'importe quel type de liquide. Il peut s'agir d'eau, de jus de fruits ou de toute autre boisson énergisante qui peut augmenter le taux de glucides dans votre sang et vous donner de l'énergie instantanément.
Protéines
Les protéines sont essentielles à la croissance des muscles. Un nutritionniste agréé recommande toujours à une personne en bonne santé de manger au moins 70-80 g de protéines par jour. Cependant, il faut être prudent car une consommation excessive peut causer des dommages aux reins.
Les athlètes ont besoin d'un peu plus de protéines que ce qui est recommandé aux personnes d'autres professions. Cependant, il leur est conseillé d'opter pour des protéines de haute qualité comme les viandes maigres, le poisson, la volaille, les noix et les haricots afin de minimiser la pression sur les reins.
Selon les nutritionnistes, le lait est une excellente source de protéines qui non seulement sont absorbées rapidement par l'organisme, mais peuvent également contribuer à une récupération rapide immédiatement après un événement.
Boissons
Les boissons jouent un rôle silencieux mais vital dans le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Un athlète doit consommer chaque jour une grande quantité de liquides sains.
Buvez au moins 2 tasses d'eau ou de tout autre liquide avant de commencer votre séance d'entraînement et continuez à boire une tasse toutes les 15-20 minutes pendant la séance d'entraînement. Cela aide le corps à reconstituer les fluides perdus par la transpiration.
Enfin, n'oubliez pas que l'entraînement sportif ne se fait pas du jour au lendemain. Visitez un centre de conseil en nutrition et engagez un entraîneur personnel pour vous assurer d'avoir un programme sur mesure qui correspond à votre poids et à vos besoins physiques.